MODE DE VIE

Pourquoi mes Cheveux sont-ils Fins et Plats ?

Des réponses à ceux et celles qui ne comprennent pas l’absence de volume de leurs cheveux.


Trop fins, trop mous, trop plats… on a pas toute la chance d’avoir une chevelure volumineuse. Malgré tous nos efforts, nos cheveux n’ont pas de volume, pas de mouvement ! La raison est simple : ils sont fins et plats. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? On vous le révèle dès maintenant.


À lire aussi: Comment Obtenir du volume pour les cheveux fins et plats


Pourquoi j'ai les cheveux fins ?

Cette question, on se la pose souvent devant le miroir, en se regardant et en se demandant : “POURQUOI MOI !”
Et bien arrêter de vous poser toutes ces questions ! Nous avons la réponse pour vous.

Fait intéressant : la chevelure humaine possède entre 100 000 et 120 000 cheveux.
Par contre, la forme, la couleur, l'épaisseur, la rondeur et la nature des cheveux varient d’un individu à l’autre, en fonction de votre génétique !

Dire que l’on a les cheveux fins, ne fait pas référence à la densité de la chevelure - mais au diamètre de la fibre capillaire. Selon ce diamètre, les cheveux peuvent être classés en trois types :

  • Fins
  • Intermédiaires
  • Épais


La fibre capillaire des cheveux fins a moins de matière que les autres types de cheveux. Ils sont moins soutenus et ils ont plus de mal à se tenir. C’est pour ça que la chevelure a tendance à être plate et sans volume !


Pourquoi je n'ai pas de volume ?

Déjà, les cheveux fins mènent à un manque de volume - car il n’y a pas assez de matière.
Mais il existe en plus des facteurs aggravants !

Les produits capillaires inadaptés
Des produits trop nourrissants et hydratants vont alourdir la fibre capillaire du cheveu fin, rendant la chevelure plate et sans volume.
En effet, des textures trop lourdes, des ingrédients inadaptés - comme tout ce qui est Beurre ou Huile, ont tendance à donner trop de poids à la fibre capillaire : résultat, elle est trop lourde, les cheveux n’ont aucune légereté et donc aucun mouvement.
Il faut utiliser des soins conçus spécialement pour les cheveux fins et plats, comme par exemple la gamme PHYTOVOLUME : elle saura prendre soin des cheveux - sans jamais les alourdir.

La production de sébum
Les cheveux fins sont souvent plus nombreux. Cela signifie qu’il y a plus de follicule pileux. Sachant que chaque follicule est associé à une glande sébacée qui produit du sébum, il y a une production plus importante de sébum chez les personnes ayant les cheveux fins ! Cette augmentation de matière - dès la racine - sur les cheveux, va les alourdir et les rendre plats.
Il faut utiliser des soins qui vont contrôler la production de sébum. 


Pour cela, il existe l’indispensable Pré-Shampooing PHYTOPOLLEINE : en l’utilisant une fois par semaine, il rééquilibre le cuir chevelu, le tonifie et régule la production de sébum ! Si le cuir chevelu est en bonne santé, alors il a moins tendance à produire du sébum.





La pollution

Encore et toujours. Les particules polluantes présentes dans les environnements citadins vont jouer un rôle en se déposant sur les cheveux et le cuir chevelu. Elles apportent de la matière supplémentaire et accélère la production de sébum. Résultat : le cheveu est étouffé et sans volume.
Pour cela, vous devez intégrer à votre routine de soin une gamme détoxifiante et dépolluante, comme par exemple PHYTOD-TOX : en l’utilisant une fois par semaine, cette gamme retire toutes les particules de pollution, les produits capillaires accumulés sur les cheveux et le cuir chevelu… Résultat : les cheveux sont plus légers et plus brillants !


Les cheveux longueurs XXL
Même si c’est tendance ET magnifique, les cheveux longs doivent se porter avec du volume. Et il est difficile de tout concilier, le poids tire les cheveux vers le bas, alourdissent et aplatissent les cheveux !

phytovolume range for flat fine hair

Y a-t-il des solutions pour ne plus avoir des cheveux fins et plats ?
Il est impossible pour vous de transformer le diamètre de vos cheveux.
Les cheveux fins le seront pour toujours ! Mais ce n’est pas pour autant que vous êtes condamnés à ne pas avoir de volume et de densité ! Il vous faut seulement adopter les bons gestes et les bons produits dès que possible.

Déjà, vous pourriez opter pour une coupe de cheveux qui donne du mouvement et du volume à vos cheveux, comme les dégradés ou le carré court, idéal pour ne pas avoir le poids des longueurs qui aplatit la chevelure.
Ensuite, choisissez des soins capillaires conçus pour votre type de cheveux : ils doivent réussir à prendre soin de vos cheveux, les hydrater, les nettoyer et les embellir, sans pour autant les alourdir.
La nouvelle gamme PHYTOVOLUME est parfaite pour ça : le Shampooing nettoie en toute légéreté, le Masque délivre à vos cheveux l’essentiel, sans aucune lourdeur, tandis que le Spray favorisera le maximum de volume, des racines aux pointes !
Enfin, le brushing est un indispensable pour les cheveux fins et plats : à faire 1 ou 2 fois par semaine, il permettra à vos cheveux d’être plus volumineux. Pour maximiser l’effet du brushing, utilisez le Spray PHYTOVOLUME ! En plus de protéger les cheveux de la chaleur, il vous garantira le maximum de ressort.

Pour conclure, si vous avez les cheveux fins et plats, vous n’avez pas de raison de désespérer : en adoptant les bons soins et les bonnes habitudes à votre quotidien, vos cheveux seront enfin volumineux - et pour longtemps ! 

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI