SOINS DES CHEVEUX

Pourquoi je perds mes cheveux ?

Vos cheveux tombent plus que d’habitude ? Vous avez moins de cheveux sur la tête ? Voici pourquoi.

Depuis quelques temps, vous perdez vos cheveux. Ça a commencé en voyant plus de cheveux tomber quand vous vous brossiez les cheveux, sous la douche ou sur l’oreiller. Puis très vite, vous avez constaté un manque de volume. Parfois même, certaines zones sont dégarnies. Bref, vous perdez vos cheveux, vous ne savez pas pourquoi mais vous souhaiteriez trouver une solution ! On vous aide à comprendre la chute de cheveux et mieux agir dès maintenant !


Le cycle de croissance des cheveux

Avant toute chose, il est fondamental de comprendre comment fonctionne la pousse de cheveux, et la chute de cheveux. Voici un petit résumé…
La pousse de cheveux respecte un cycle bien défini !
Le follicule capillaire est le cocon du cheveu. C’est sa racine, nichée au coeur du cuir chevelu.
Ce follicule peut créer 25 cheveux au cours d’une vie !
Pour ces 25 pousses, le schéma est le même :
la phase anagène - la croissance active du cheveu - qui correspond à la production du cheveu amorcée par la cellule souche. Cette phase dure en moyenne 4 à 6 ans chez une femme, 2 à 4 ans chez l’homme. Dans un cuir chevelu sain, 85% des cheveux sont en phase anagène.
Ensuite la phase catagène, lorsque la croissance est interrompue : en trois semaines, le follicule se raccourcit, il diminue de volume et est évacué de l’épiderme.
La phase télogène correspond à la chute du cheveu, lorsque la tige se détache pour tomber. Le reste du follicule entre en dormance.

La chute de cheveux correspond à la phase télogène. Parfois, le follicule pileux est arrivé à bout de ses 25 cycles et ne produira plus de nouveau cheveu. D’autres fois, le follicule pileux entre en dormance, il ne repart pas en phase anagène - la phase de croissance - et certains traitements sont capables de le réveiller pour le relancer !


Étape numéro 1 : Identifier votre chute de cheveux et la comprendre

Il existe 2 types de chute de cheveux.
D’abord, la chute de cheveux réactionnelle, qui se caractérise par une chute assez importante mais temporaire. Elle peut apparaître à certains moments de l’année – notamment durant les changements de saison – ou bien dans certains moments de vie : fatigue, stress, grossesse… En effet, vos cheveux sont sensibles à leur environnement et vous le font savoir ! Cette chute de cheveux touche tous les sexes, mais il est vrai qu’à cause des variations hormonales fortes, les femmes en sont plus souvent victimes.
Même si la chute de cheveux n’est « que » réactionnelle, il faut s’en occuper, car chaque chute de cheveux ponctuelle entraîne le risque d’une chute de cheveux continue, et de rendre les cheveux de plus en plus fins.

Ensuite, il y a la chute de cheveux chronique : si vous constatez que vos cheveux tombent en quantité assez importante, chaque jour, depuis plus de 6 mois, c’est certainement que vous souffrez d’une chute de cheveu chronique.
La chute de cheveux chronique, aussi appelée “alopécie andro-génétique” touche plus fréquemment les hommes. Cela s’explique par le fait que la chute est due à l’augmentation de l’androstanolone (DHT), une hormone dérivée de la testostérone. La chute de cheveu chez l’homme est localisée sur le dessus du crâne ou à la lisière des cheveux, au sommet du front. Il n’empêche que les femmes peuvent également perdre leurs cheveux. La localisation sera moins définie, donnant plutôt une impression de cheveux clairsemés.


Étape numéro 2 : Lutter contre la chute de cheveux

LA CHUTE DE CHEVEUX RÉACTIONNELLE
Non traitées, des chutes de cheveux réactionnelles successives peuvent mener à une chute de cheveux chronique, c’est-à-dire définitive.
Chaque chute de cheveux fragilise la fibre capillaire, menant à terme à des cheveux amincis, sans force et sans beauté. De manière générale, vous avez moins de volume et parfois même l’impression d’un cuir chevelu clairsemé !
Le sérum revitalisant PHYTOCYANE a été pensé pour lutter contre ce type de chute réactionnelle : en 3 mois, la chute de cheveux est freinée. Mais en plus, ce soin ne fait pas l’impasse sur la beauté de vos cheveux ! Ils sont plus brillants et plus volumineux.
Comment ça fonctionne exactement ? Grâce à 3 ingrédients naturels : le Ginkgo biloba, l’écorce de viburnum et le raisin.

Conseil d’utilisation : lavez vos cheveux avec le Shampooing PHYTOCYANE.
En traitement d’attaque : 1 ampoule 3 fois par semaine pendant 1 mois.
En entretien : 1 ampoule par semaine pendant 2 mois.
1. Casser l’ampoule et placer l’embout applicateur.
2. Appliquer sur cheveux essorés le contenu de l’ampoule raie par raie sur le cuir chevelu.
3. Masser légèrement pour favoriser la pénétration du produit.
4. Procéder au coiffage.


LA CHUTE DE CHEVEUX CHRONIQUE
Plus commune chez les hommes, la chute de cheveux chronique peut être ralentie par le traitement PHYTONOVATHRIX antichute global. Il cible tous les facteurs pour générer la repousse capillaire : enclenchement de la croissance du cheveu, prolongation de la phase anagène (croissance du cheveu), production d’énergie nécessaire à la croissance du cheveu… Ce traitement à 99% naturel stimule la pousse, freine la chute et rend vos cheveux plus forts et plus denses !

Conseil d’utilisation : Après le Shampooing PHYTONOVATHRIX, sur cheveux essorés, appliquer la totalité de la fiole à l'aide de l'embout applicateur sur le cuir chevelu, raie par raie, puis masser délicatement de la base du crâne vers le sommet. NE PAS RINCER. Procéder au coiffage. Utiliser 3 fois par semaine pendant 3 mois !


L’ALIMENTATION

Pour pousser correctement, vos cheveux ont besoin de nutriments qui viennent de l’intérieur, c’est-à-dire à travers une alimentation complète et variée.
Optez donc pour une grosse dose de légumes et de protéines. Riches en vitamines, en minéraux et en fer, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour être en forme et donner à vos cheveux tous les nutriments dont ils ont besoin !

Si vous souhaitez avoir la certitude d’apporter à votre corps tous les nutriments nécessaires, optez pour PHYTOPHANÈRE aux vitamines et aux acides gras essentiels. La promesse : rendre vos cheveux et vos ongles plus résistants et plus beaux. Grâce aux vitamines B, C et E, aux acides gras essentiels et aux extraits de plantes, ce complément alimentaire lutte contre la chute capillaire et stimule les cheveux et les ongles.

Conseil d’utilisation : 2 capsules par jour, pendant 3 mois, et vos cheveux et vos ongles vous remercieront !


LES GESTES AU QUOTIDIEN

En plus des soins à utiliser, il y a une série de gestes à adopter pour éviter la chute capillaire.
D’abord, massez et stimulez votre cuir chevelu. Pourquoi ? Car le mouvement fait bouger le cuir chevelu, ce qui stimule la microcirculation sanguine et l’oxygénation, fondamental pour la santé du cuir chevelu et des cheveux !
Comment ? En vous brossant les cheveux, tout simplement ! Le brossage stimule également le cuir chevelu, distribue le sébum sur les longueurs et élimine les cheveux tombés et les pointes fourchues pour laisser de l'espace pour la pousse de nouveaux cheveux !
Pour le massage, c’est très simple : il suffit de poser nos 10 doigts sur le cuir chevelu, puis faire des mouvements circulaires pendant 30 secondes. L’objectif : décoller le cuir chevelu et le faire bouger, pour être certain qu’il soit mobile et actif !

On espère avoir répondu à toutes vos inquiétudes, et surtout vous avoir montré qu’il EXISTE réellement des solutions pour lutter contre la chute de cheveux et ne plus les perdre ! 


DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI