SOINS DES CHEVEUX

Porosité des cheveux : 5 choses à savoir

Envie d’en savoir plus sur la porosité des cheveux ? Découvrez 5 choses importantes à savoir.

Porosité des cheveux : définition

La porosité du cheveu est sa capacité d’absorption et de rétention de l’humidité. Elle est définie par la forme de la cuticule de vos cheveux : plus les écailles sont ouvertes, plus le cheveu est poreux - et peut donc absorber une plus grande quantité d’eau (jusqu’à 30% de plus !). Mais à l’inverse, il est incapable de la retenir, ce qui fragilise le cheveu à force d’avoir des entrées et sorties d’eau constantes.

Les causes de porosité des cheveux

La porosité peut être influencée par diverses agressions que nos cheveux subissent quotidiennement : l’utilisation d’outils coiffants, la coloration et décoloration, ou le brossage excessif. Les facteurs extérieurs, comme la pollution de l’air, l’environnement où on habite peuvent aussi avoir un impact sur la porosité des cheveux.

Le test de porosité : infos ou intox

Vous avez certainement vu passer le fameux test de porosité. La méthode est simple : prenez un cheveu propre, et mettez-le dans un verre d’eau.
  • Si le cheveu reste à la surface du verre, alors la porosité est faible.
  • Si le cheveu flotte au milieu du verre, alors la porosité est moyenne / normale.
  • Si le cheveu coule, alors la porosité est élevée.

Ce test semble être efficace, mais le mieux reste tout de même d’observer vos cheveux et leurs réactions au quotidien.
  • Si vos cheveux sont souvent très secs, abîmés, ternes, cassants et rêche comme de la paille, il y a de fortes chances que la porosité soit élevée.
  • S’ils sont légèrement secs, mais brillants, la porosité est certainement normale.
  • À l’inverse, s’ils ont l’air fatigué, sans volume, ils ont surement une porosité faible.

La porosité idéale des cheveux

Il n’existe pas de porosité idéale du cheveu, celle-ci dépend de chaque individu ! Généralement, les cheveux en bonne santé ont les écailles légèrement ouvertes, ce qui permet aux cheveux de respirer et de s’hydrater. C’est une porosité moyenne. Lorsque l’écaille est trop refermée, elle empêche l’hydratation du cheveu et le cheveu n’est pas en mesure de bien absorber les produits et l’hydratation.


Changer la porosité des cheveux

Est-il possible de changer la porosité des cheveux ? Absolument ! Il est possible de réparer des cheveux endommagés, devenus poreux, avec des produits à base de protéines comme les soins PHYTOKERATINE.
 
Cependant, nous avons tous un type de cheveux qui nous est propre et certains sont plus poreux que d’autres de nature. En plus, la porosité peut changer au fil du temps. Nous pouvons utiliser des soins pour prévenir que la porosité de nos cheveux ne s’aggrave, mais pas changer complètement notre type de cheveu.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour une porosité des cheveux optimale !

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI