COIFFURE & TUTO

Les secrets d'un brushing parfait

Le brushing est le meilleur ami des cheveux fins et plats depuis 1964. On vous révèle tous les secrets pour un brushing parfait !


Toutes les personnes à la recherche de volume ont besoin de l’incontournable brushing : armé d’un séchoir et d’une brosse ronde, le principe est de sécher chaque mèche en les décolant. Pourtant, s’en tenir à ce niveau de connaissance en matière de brushing n’est pas suffisant : les experts vous diront que l’art du brushing est beaucoup plus minutieux que ça ! On fait le point tout de suite sur les secrets d’un brushing parfait.


À lire aussi: Pourquoi mes cheveux sont-ils fins et plats?


L’invention du brushing

Revenons au tout début de l’histoire, la naissance du brushing. Figurez-vous que ce n’est autre que Monsieur Patrick Alès, fondateur de la marque Phyto Paris, qui a eu la brillante idée d’inventer le brushing en 1964. A l’époque où seuls les rouleaux existaient, il eut l’idée de combiner brosse ronde et chaleur du sèche cheveux, pour obtenir une mise en forme temporaire de la chevelure, qui apporte du volume tout en respectant son mouvement naturel. 


Pour qui est fait le brushing ?

Le brushing est idéal pour tous les cheveux lisses, mais plus particulièrement pour les cheveux fins et plats. Le mouvement du brushing aide à compenser leur manque de matière, et crée un mouvement naturel dans la chevelure.
Faire un brushing sur l’ensemble de la chevelure, des racines aux pointes, viendra donner du volume et de la légèreté aux cheveux, et pour longtemps ! 


Le rituel avant brushing

On ne fait pas un brushing comme ça, sans avoir bien préparé vos cheveux en amont. Et oui ! D’abord, un brushing se fait sur cheveux propres. Pourquoi ? Car les cheveux doivent être les plus légers possibles, sans excès de sébum, sans accumulation de produits et sans particules de pollution. Ensuite, le brushing se réalise de préférence sur cheveux humides et bien essorés. Le faire sur des cheveux secs risque de les fragiliser et de les déshydrater.  


Les soins à utiliser pour brushing parfait

La qualité du brushing va dépendre de la qualité et du type de soins pour cheveux utilisés sous la douche. Il vous faut des produits qui prennent soin de vos cheveux en les hydratant, en les nettoyant, mais qui ne soient pas trop lourds, pour ne pas alourdir la chevelure et la tirer vers le bas.
Notre recommandation : la gamme PHYTOVOLUME de Phyto Paris. Conçue pour les cheveux fins et plats, le Shampooing Volumateur nettoie en toute légèreté, le Masque Gelée Volumateur délivre à vos cheveux l’essentiel, sans aucune lourdeur, tandis que le Spray Brushing Volumateur favorisera le maximum de volume, des racines aux pointes !

Ce Spray a été 100% pensé pour devenir votre allié incontournable pendant le brushing : thermo-actif, il est activé à la chaleur. Les protéines végétales de Pois et l’extrait de Capucine boostent le volume des cheveux fins et plats dès la racine.
En plus, le Spray renforce l’élasticité de la fibre et lui donne du ressort pour un maintien parfait de la coiffure !
Cerise sur le gâteau, il agit comme un véritable bouclier thermique.

Enfin, si les frisottis ont tendance à apparaitre sur votre chevelure, vous aurez certainement besoin d’un soin anti-frisottis comme PHYTODEFRISANT : appliquez-le sur cheveux mouillés, juste en sortant de la douche ! 


Les outils incontournables pour votre brushing

Un brushing idéal ne demande pas des outils trop compliqués à obtenir.

Il vous faut un séchoir, de préférence avec un embout, pour mieux maitriser la sortie de l’air. Idéalement, le séchoir doit être puissant, et vous devriez être capable d’avoir plusieurs températures et intensités disponibles. L’objectif est de pouvoir adapter ces paramètres en fonction des étapes de votre brushing.

Il vous faut aussi une brosse ronde, dont le diamètre correspond à votre longueur de cheveux ! S’ils sont longs, optez pour une grande brosse ronde. S’ils sont courts, choississez une petite brosse ronde.
Concernant les matières, la céramique est idéale : elle permet de répartir de manière homogène la chaleur !

Enfin, une pince ou autre accessoire pour tenir vos cheveux temporairement sera nécessaire. Les pinces ont l’avantage de se mettre et de s’enlever en toute facilité (et à une main). En plus, elle ne laisse pas de marques sur vos cheveux ! 


Les étapes fondamentales du brushing

Voici enfin le moment de vérité. Découvrez pas à pas comment effectuer un bon brushing.




Before blow-drying ritual

You don't blow-dry your hair like that, without having prepared your hair well in advance. First of all, a blow-dry is to be done on clean hair. What's that for? Because the hair must be as light as possible, without excess sebum, without accumulation of products and without pollution particles. Then, blow-drying is best done on damp hair. Doing it on dry hair might weakening it and dehydrating it. 


LE PRÉ-SÉCHAGE

En sortant de la douche, essorés efficacement vos cheveux puis laissez-les sécher à l’air libre au moins 10 minutes. L’intérêt, c’est de faire en sorte que l’eau s’évapore d’elle-même, et de ne pas commencer trop tôt à soumettre les cheveux à la chaleur du séchoir, au risque de retirer l’eau présente au coeur de la fibre capillaire.
10 minutes après avoir laissé vos cheveux à l’air libre, appliquez le Spray Brushing Volumateur PHYTOVOLUME sur les racines et sur les longueurs, puis répartissez le soin avec le bout de vos doigts.
Commencez à sécher vos cheveux grossièrement, pour qu’ils soient juste légèrement humides. Choisissez une intensité forte, et une chaleur intermédiaire ! 


SÉPAREZ VOTRE CHEVELURE

Ensuite, il est temps de séparer votre chevelure en 3 sections, de bas en haut.
Prenez la brosse ronde et le séchoir et sécher, mèche par mèche, la section la plus basse - celle à la base du crâne. Choisissez une intensité basse, et une chaleur forte !
Une fois que chaque mèche de la section a été séché, passez à la suivante !

DÉCOLLER LES RACINES

Pour cet effet volume dès la racine, il est fondamental de soulever la mèche dans son sens inverse. Par exemple, si la mèche va vers le bas, placez la brosse ronde en dessous - et déplacez simultanément la brosse ronde et le séchoir en marche vers le haut - pour décoller les racines et maximiser le volume !

Conseil important : placez le séchoir à au moins 5 centimètres de la mèche de cheveux. En plus d’être inutile, coller le séchoir aux cheveux aggrave le risque de les abimer !





Et voilà, vous êtes maintenant une experte du brushing maison ! Idéal, en cette période de confinement… Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles pour vous répondre, par courriel sur info@phyto-canada.ca ou bien sur Instagram @PhytoCanada ou Facebook @PhytoParisCanada!  

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI