SOINS DES CHEVEUX

Les meilleurs traitements pour cuir chevelu sec

Si votre cuir chevelu est sec, ne vous inquiétez pas : il existe de multiples traitements pour en prendre soin.

Quelle est la structure du cuir chevelu ?

Vous vous en doutez, le cuir chevelu recouvre tout le crâne. Il est souple, continu et résistant ! Jusque-là, pas de grosse découverte.
Le cuir chevelu a plusieurs responsabilités : il constitue une barrière physique pour votre crâne, il est un isolant thermique et aussi une protection immunologique !
Le cuir chevelu n’est que la face visible de l’iceberg. En réalité, il est composé de plusieurs couches, identiques à la peau : l’épiderme renferme le bulbe pileux (aussi appelé follicule) – c’est-à-dire la base des poils et des cheveux. Le derme contient tous les vaisseaux sanguins et 230 terminaisons nerveuses !
Le renouvellement cellulaire du cuir chevelu dure 14 jours, contre 28 jours pour la peau. Les cellules mortes du cuir chevelu sont évacuées, notamment grâce aux shampooings.

Comment savoir si notre cuir chevelu est trop sec ? 

Si votre cuir chevelu est sec, vous n’aurez pas de difficulté à le savoir. Parmi les symptômes les plus fréquents, on retrouve les démangeaisons, voire des sensations de brûlures. Le cuir chevelu a tendance à s'irriter et à devenir douloureux. On note aussi une hypersensibilité et des rougeurs.
Si le cuir chevelu est sec, il est aussi possible de trouver des squames (pellicules) qui tombent.

Pourquoi a-t-on le cuir chevelu sec ?

Le cuir chevelu est sec, tout simplement car il produit trop PEU de sébum. Toutefois, cette sous-production de sébum a de nombreuses explications potentielles :
 
Une mauvaise utilisation des produits capillaires
L’utilisation de produits trop agressifs pour le cuir chevelu, ou bien une utilisation abusive du shampooing favorise l’asséchement excessif du cuir chevelu et empêche la production normale de sébum.
  
Un mauvais choix des ingrédients dans les soins capillaires
Lorsqu’il s’agit de choisir les bons soins capillaires, il faut bien évidemment privilégier des soins naturels, et surtout éviter certains ingrédients, comme par exemple le méthyl-isothiazolinone, connu pour être source d'irritation et de grattage.
 
L’application de coloration agressive
De nos jours, 2 femmes sur 3 ont les cheveux colorés. Pourtant, si la coloration n’est pas choisie avec soin, elle peut être néfaste à la santé du cuir chevelu et mener à des déséquilibres. C’est la raison pour laquelle il faut choisir, une coloration la plus végétale possible.

Des maladies de peau
Enfin, le cuir chevelu sec peut être un symptôme de maladies de peau qui s’étendent jusqu’au cuir chevelu, comme l’eczéma, la dermite seborrhéique ou le psoriasis, connus pour entraîner des lésions cutanées accompagnées de démangeaisons.

Les facteurs externes qui assèchent le cuir chevelu
La température, la pollution, le style de vie et l’âge sont aussi des facteurs qui peuvent venir aggraver la sécheresse du cuir chevelu.


Les traitements pour cuir chevelu sec

Première étape : Rééquilibrer le cuir chevelu
Il est important de traiter le problème à la source, c’est-à-dire immédiatement sur le cuir chevelu.
Pour cela, intégrez à votre routine capillaire le Pré-Shampooing PHYTOPOLLEINE : il fait des miracles depuis 1969, l’année de naissance de la marque PHYTO Paris ! Un flacon de 25 ML contient 1 750 grammes d’extraits de plantes. Il recueille 72% d’huiles essentielles de cajeput, de citron, de romarin, de sauge et de cyprès… combinées à de l’huile de germe de maïs. Le tout, dans le but de stimuler la microcirculation du cuir chevelu, de rééquilibrer tout type de cuir chevelu.
Pour les cuirs chevelus secs, l’avantage est double : l’huile de germe de maïs permet de compenser le manque de sébum, tandis que les huiles essentielles tonifient le cuir chevelu, ramenant à la normale la production de sébum.

Autre besoin fondamental du cuir chevelu : il doit être détoxifié, dans le but de le libérer de l’accumulation de produits coiffants ou shampooings secs que vous utilisez à l’occasion, de particules de pollution et d’impuretés qui l’empêchent de fonctionner de manière optimale.
Pour cela, choisissez la gamme PHYTOD-TOX, notamment le Masque Pré-Shampooing qui vous permet d’exfolier en douceur le cuir chevelu, puis le Shampooing Clarifiant qui finalise le travail en libérant le cuir chevelu et la chevelure au complet.

Deuxième étape : Choisir le bon shampooing
On vous l’a dit précédemment, le cuir chevelu sec peut être causé par une utilisation abusive du shampooing, et par un choix de shampooing qui ne correspond pas à vos besoins.
D’abord, sachez que le cuir chevelu a besoin de se renouveler entre chaque shampooing. Laissez passer 1 à 2 jours entre chaque shampooing lui permettra de fonctionner normalement.
Concernant le choix de shampooing, les options sont nombreuses chez PHYTO Paris mais voici la meilleure sélection.

Le Shampooing Ultra-Doux PHYTOPROGENIUM est une excellente option lorsqu’il s’agit de prendre soin de votre cuir chevelu. En effet, il est enrichi en Complexe Prébiotiques, Lait d’Avoine adoucissant et extraction de Guimauve afin de nettoyer le cuir chevelu en douceur et de préserver son équilibre.

Le Shampooing Hydratant PHYTOJOBA est aussi une excellente option : en plus d’hydrater les longueurs, ce soin hydrate le cuir chevelu en douceur, grâce aux ingrédients signatures de PHYTOJOBA, à savoir le Jojoba, connu pour ses propriétés hydratantes.

Dernière option intéressante pour les cuirs chevelus qui démangent : le Shampooing Traitant Apaisant PHYTOAPAISANT. Les propriétés calmantes de ce shampooing vous aident, lavage après lavage, à retrouver l’équilibre de votre cuir chevelu. Comment ? Grâce à de l’’extrait de pourpier, anti-irritant, associé au tilleul et à la passiflore, pour hydrater et protéger pour rétablir la fonction barrière du cuir chevelu. En plus, les oligo-procyanidols de mauve, émollients et antiradicalaires, diminuent la réactivité de la peau en restaurant le confort cutané !

Vous l’aurez compris, le cuir chevelu sec est une problématique qui peut s’expliquer par de nombreuses causes. Par contre, il existe des traitements efficaces qui rétabliront l’équilibre de votre cuir chevelu. 

Les secrets de la PHYTOPOLLÉINE

Beaucoup d’entre vous l’aiment et l’utilisent depuis des années, c’était donc une nécessité d’obtenir de Romain Alès, fils du fondateur de la marque PHYTO Paris, les secrets de notre produit culte. Découvrez-les tout de suite !

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI