COIFFURE & TUTO

Les 10 conseils pour trouver (et expliquer) la coiffure de vos rêves

Pour ne plus jamais, jamais, ressortir en larmes du salon de coiffure à cause d’un malentendu.



Moment tant apprécié que redouté, le passage chez le coiffeur peut s’avérer être un véritable bonheur, ou un réel cauchemar. Ici, on vous donne toutes les clés pour déterminer la coiffure qui vous va le mieux, et la manière idéale dont l’expliquer à votre coiffeur !


1. Bien réfléchir à la coiffure qui vous va, à vous

Forme du visage, taille, longueur de cou, type de cheveux… Il y a tellement de raisons qui font qu’une coiffure va à l’un, et pas à l’autre ! Si être différent est positif, il faut vraiment le prendre en compte lorsqu’il s’agit de définir la coiffure de vos rêves.
Prenez donc le temps d’analyser la morphologie de votre visage, essayez de vous imaginer avec différentes coiffures…
Vous pouvez aussi demander l’avis à vos proches !
Lisez les articles qui présentent les tendances saisonnières : même si vous ne souhaitez pas suivre à la lettre chacun des conseils, ils peuvent être une bonne source d’inspiration pour trouver votre coiffure idéale !


2. Estimer le temps (et l’argent) que vous voulez investir dans votre coiffure

Vouloir un carré court avec un roux flamboyant, ça se comprend. Mais sans rendez-vous mensuel chez le coiffeur, ça peut virer au cauchemar ! Certaines couleurs et certaines coupes demandent de se rendre souvent en salon de coiffure. Elles demandent également d’être mis en plis chaque matin.
À vous de savoir ce qui est le plus cohérent de vos envies et de vos disponibilités !


3. Une coiffure adaptée à vos activités

Grande sportive, il vous est impossible de courir les cheveux lousses ? Précisez à votre coiffeur que votre règle d’or, c’est de pouvoir vous attacher les cheveux.
Vous adorez vous faire des coiffures avec des tresses ? Il vous faudra également un minimum de longueur !
Bref, toute information est bonne à donner au styliste. 


4. Donner à votre coiffeur le plus d’informations possible

C’est certain que les coiffeurs sont de vrais artistes, mais il n’empêche que c’est vous qui lui demandez le tableau à peindre ! Il ne peut pas voir à travers vos yeux. C’est souvent là que votre imagination et la réalisation du coiffeur peuvent entrer en conflit…
Si vous demandez un carré, il y a des carrés courts, mi-courts, mi-longs, longs… Sachez différencier chacun des termes utilisés pour qu’il puisse mieux cerner votre demande ! 






5. Répertorier le maximum d’exemples !

De nos jours, c’est tellement facile ! Plongez dans l’océan d’hashtag que recense Instagram, écrivez les bons mots-clés sur Google… Votre objectif : apporter le maximum d’exemples sur la coupe ou la couleur que vous souhaitez.
Essayez de trouver des exemples de personnes ayant votre même morphologie et votre même type de cheveux ! Clairement, si votre exemple se base sur une chevelure magnifiquement bouclée, mais que vos cheveux sont très lisses et fins… Le résultat risque d’être complètement différent.
Annie Hulskramer, du salon Ultra Salon & Spa rajoute : « Bien que l'image soit toujours très utile, je trouve que les points clés le sont encore plus. Par exemple, « je préfère les franges plus courtes », « je n'aime pas mes boucles », « j'aime garder mes oreilles couvertes », ou « je n'aime pas vraiment les cheveux courts ». Ces types d’informations vont au-delà de la photo parce qu'ils donnent au styliste l'occasion de mieux comprendre les intérêts du client. » 


6. Aller chez votre coiffeur avec les cheveux naturels

Peu importe qu’ils soient bouclés ou super lisses. Plus le coiffeur aura d’information sur vos cheveux, le mieux ce sera. Ils pourront réellement voir ce qu’il en est, et donc mieux adapter la coiffure que vous souhaitez à la réalité de vos cheveux !
P.S : contrairement au mythe, les coiffeurs préféreront toujours vous voir arriver avec des cheveux propres. 


7. Faire confiance aux conseils de votre coiffeur

Après tout, ce sont eux, les professionnels ! Ils ont été formés pour ça, sont habitués à s’adapter à chaque type de cheveux et sauront vous dire si votre envie vous conviendra, si elle sera réalisable ou non.
Même si vous vous êtes préparés des semaines pour ce moment, il se peut que votre coiffeur vous déconseille fortement de faire cette coiffure. À vous de choisir si vous voulez quand même essayer (le fameux : « dans 3 mois ça aura repoussé »), ou bien si vous le laissez-vous guider.
De toute façon, la décision finale vous appartient !


8. Ne pas hésiter à dire si des choses vous dérangent pendant la coupe

On le sait : chez le coiffeur, on peut être tellement emporté par notre conversation qu’on en oublie de bien regarder dans le miroir l’évolution de la coiffure.
Vous remarquez que vos cheveux ne sont pas suffisamment courts ? Dites-le !
Vous voyez à l’inverse qu’il s’apprête à couper beaucoup trop de centimètre ? Dites-le aussi !
Vous connaissez le dicton : mieux vaut prévenir que guérir. 


9. Être honnêtes en commentant le résultat final

C’est certain que dans 99% des situations, on ressort vraiment HEUREUX du salon de coiffure. On peut même avoir des papillons de bonheur dans le ventre lorsque le coiffeur nous dévoile le résultat final !
Ou pas…
Quoiqu’il en soit, il faut être complètement transparent à propos de ce que vous pensez de la coiffure et de la couleur. C’est toujours bénéfique pour le coiffeur d’avoir des retours, positifs ou négatifs, et ça peut permettre à chacun de trouver un compromis sur les prochaines étapes !
Si vous êtes 100% satisfait de votre coiffure, prenez une photo ! Ça permettra de la montrer au prochain rendez-vous (en plus de la poster sur les média sociaux). 


10. Entretenir la coiffure de vos rêves

Votre coiffure demande qu’on la bichonne quotidiennement, avec des produits qui correspondent à ses besoins.
Pour votre couleur, utilisez des produits dédiés aux cheveux colorés.
Voici un exemple du rituel idéal : le Pré-Shampooing PHYTOMILLESIME Color Locker, à appliquer avant de vous lavez les cheveux. Il permet d’éviter que la couleur ne dégorge ! Utilisez ensuite le Shampooing Sublimateur de Couleur PHYTOMILLESIME, en faisant 2 lavages de suite. Le premier nettoie les cheveux et le cuir chevelu, ce qui permet au deuxième de pleinement agir pour prendre soin de vos cheveux. Enchaînez ensuite avec le Masque Sublimateur de Couleur PHYTOMILLESIME et laissez-le poser 3 à 10 minutes !
<
Si vous souhaitez tout simplement hydrater vos cheveux secs, utiliser la gamme PHYTOJOBA : le Shampooing, le Masque et la Gelée de Soin apporteront toute l’hydratation demandée par vos cheveux, pour qu’ils soient doux, brillants et éclatants de santé !

On espère qu’avec ces 10 conseils, vous, vos cheveux et votre coiffeur filerez le parfait amour. « Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de cheveux… »

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI