SOINS DES CHEVEUX

Frisottis : comment s’en débarrasser et les prévenir

Éliminez les frisottis, a.k.a ennemi numéro 1 de la beauté de votre chevelure.


Frisottis : ce petit mot court et mignon cache bien son jeu. Car en réalité, les frisottis sont responsables de bien des tracas pour la beauté de notre chevelure ! Que ce soit pour les cheveux raides, qui rêvent d’une chevelure lisse, brillante et douce, ou bien pour les chevelures bouclées, qui souffrent de boucles imprécises et indéfinies, les frisottis c’est le cauchemar ! La bonne nouvelle, c’est qu’ils sont faciles à discipliner. Il suffit simplement d’adopter les bons gestes, et les bons soins, au quotidien ! Défrisons tout de suite ce problème. 


Les Frisottis : qu’est-ce que c’est ?

Les frisottis, ce sont tout simplement des cuticules capillaires ouvertes et hérissées, signe d’un manque d’hydratation et de nutrition au cœur de la fibre capillaire.
En effet, lorsque les cheveux sont bien hydratés et que le film hydrolipidique est en santé, les cuticules, ces petites écailles qui entourent le cheveu, sont fermées. Résultat : des cheveux doux et en santé.
À l’inverse, des cuticules ouvertes sont la preuve d’un manque intense d’hydratation.
Pourquoi certaines chevelures ont plus de frisottis en été ? Parce que quand le taux d’humidité est élevé, les particules d’eau dans l'atmosphère s'accroche à la cuticule sèche, la relève et lui donne ces frisottis.


La routine anti-frisottis : l’hydratation

À un problème simple, une réponse simple : il faut maintenir et renforcer l’hydratation de vos cheveux au quotidien.
Pour cela, il suffit simplement d’utiliser des soins spécialisés dans l’hydratation. 


Pour les cheveux lisses ou ondulés qui sont secs, c’est la gamme PHYTOJOBA qu’il vous faut : le Shampooing, le Masque et la Gelée de Soin Hydratante sont des must pour donner l’hydratation et la nutrition parfaite à vos cheveux. Composé d’Huile de Jojoba, de Lait de Jojoba et d’Extraction de Mauve, PHYTOJOBA hydrate la chevelure, des racines aux pointes, sans l’alourdir.


Pour les cheveux bouclés, frisés ou crépus, vous avez besoin de PHYTOSPÉCIFIC. Cette gamme, spécialement conçue pour ce type de cheveux, est composée de kératine végétale, huile de baobab, beurre de karité, huile de ricin… Bref, c’est le paradis des cheveux bouclés, frisés ou crépus.


thermoperfect relaxed straight smooth hair heat protection


Les shampooings anti-frisottis

Petite précision à ce sujet : inutile de se laver les cheveux chaque jour en pensant que ça va les hydrater, les nourrir et donc supprimer les frisottis plus rapidement ! Si utiliser des soins hydratants est la chose à faire, les laver régulièrement ne fait aucun bien aux cheveux. On se rappelle que les cheveux sont secs car ils manquent de sébum. Or, le sébum est créé au niveau du cuir chevelu. Donc, si vous lavez trop souvent vos cheveux, le sébum se dissout et le film hydrolipidique n’a pas le temps de se constituer de manière satisfaisante !


Concernant le choix du shampooing, faites en fonction de votre type de cheveux et de vos besoins. Nos 2 chouchous, ce sont le Shampooing Hydratant PHYTOJOBA pour cheveux secs, et le Shampooing Hydratation Riche PHYTOSPECIFIC pour cheveux frisés ! 


Les masques anti-frisottis

Ensuite, utilisez un masque pour prendre soin en profondeur de vos cheveux et les hydrater le plus intensément possible.
L’avantage avec les Masques Phyto Paris, c’est qu’ils font 2-en-1 revitalisant et masque. La seule différence, c’est le temps de pause, et donc l’intensité du traitement. En effet, vous n’avez pas besoin de laisser poser le masque systématiquement pendant 10mn. Parfois, seules 2 mn peuvent suffire. L’essentiel, c’est de le faire après chaque shampooing ! 


Pour une action anti-frisottis, on ne peut que vous conseiller le Masque Hydratant PHYTOJOBA ou le Masque Hydratation Riche PHYTOSPECIFIC. L’un ou l’autre ont le même objectif : renforcer le film hydrolipidique en profondeur, recréer une barrière protectrice qui freine l’évaporation de l’eau et stoppe la déshydratation, et nourrir et hydrater la fibre capillaire. C’est la garantie anti-frisottis et cuticules bien fermées ! Résultat : les cheveux secs sont faciles à démêler, ils retrouvent douceur et souplesse, car les écailles sont bien fermées et il n’y a plus de frisottis. 




Le soin 100% anti-frisottis : PHYTODÉFRISANT, Gelée Anti-Frizz Longue Tenue

La Gelée PHYTODÉFRISANT, c’est la solution ultime pour lisser et dompter les frisottis de tous les types de cheveux. À utiliser en sortant de la douche, sur cheveux très mouillés, il vous suffit simplement d’appliquer une noisette de Gelée sur l’ensemble de la chevelure, puis de peigner vos cheveux ! Attendez un peu puis séchez vos cheveux au séchoir.


Le résultat est sans appel : les cheveux sont mieux structurés, mieux définis, ils brillent de mille feux ! Pour les cheveux bouclés, vous constatez immédiatement que les boucles sont dessinées, définies à la perfection. Pour ceux qui préfèrent un brushing lisse à la brosse, vous n’aurez pratiquement pas besoin du fer pour compléter.


Au quotidien : les soins sans rinçage

Prendre soin de vos cheveux pour dompter les frisottis se fait sous la douche, mais il faut également le faire au quotidien. Chaque matin, adoptez les bons gestes en appliquant le soin sans rinçage de votre choix. 


Et pour ça, vous avez le choix. Vous pouvez par exemple choisir la Gelée de Soin Hydratante PHYTOJOBA pour cheveux fins, lisses ou ondulés : l’objectif est de diffuser en continu des actifs hydratants au cœur de la fibre grâce à la technologie HydraSoin. En synergie avec l’action hydratante du lait de Jojoba et de l’extraction de Mauve, trois biopolymères naturels forment un voile protecteur à la surface du cheveu qui libère progressivement un complexe hydratant (glycérine, tréhalose, sérine, urée) tout au long de la journée ! 


Pour les cheveux fins, bouclés et frisés, le Spray Réveil de Boucles PHYTOSPECIFIC est celui qu’il vous faut. Il permet d’hydrater, de tonifier et de redessiner les boucles en toute légèreté, sans alourdir les cheveux. Vous aurez des boucles rebondies, soyeuses et ultra-souples !
Pour les cheveux normaux à épais, frisés et crépus, vous avez besoin d’un soin plus fort et plus nourrissant : le Gel-Crème Sculpteur de Boucles PHYTOSPECIFIC. En plus de dompter les frisottis, le Gel-Crème nourrit et contrôle les boucles durablement.


Les gestes anti-frisottis

Maintenant que vous connaissez les bons produits à utiliser, il est temps de connaitre les gestes du quotidien à appliquer.
D’abord, on se rince les cheveux à l’eau FROIDE. Outre le courage de guerrier et le raffermissement que nous offre cette méthode, l’eau froide permet à vos écailles de se refermer efficacement ! 


Ensuite, finies les serviettes de bain traditionnelles. On passe à une serviette en microfibre pour les cheveux, et on ne laisse pas nos cheveux sous la serviette indéfiniment. L’objectif : les faire sécher au maximum à l’air libre ! 


On continue en achetant une brosse à cheveux douce et respectueuse de la fibre capillaire. Vous pouvez soit opter pour la traditionnelle brosse en poil de sanglier, soit soutenir la cause animale en choisissant une brosse à soie synthétique.
Enfin, on dort sur un oreiller de soie : c’est la garantie respect des boucles et même des cheveux lisses, car la friction est beaucoup moins importante sur cette matière. 


Et voilà : vous êtes désormais prêts à vivre sans frisottis ! 

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI