SOINS DES CHEVEUX

Cheveux Secs en été : que faire ?

Déshydratés, ternes, difficiles à démêler… Les cheveux secs nuisent à la beauté de vos cheveux. Découvrez comment les traiter !


Pourquoi vos cheveux sont secs?

Déshydratés, ternes, difficiles à démêler… Si nous étions médecin, on vous dirait que ce sont les premiers symptômes des cheveux secs !

Il existe de nombreuses causes qui mènent aux cheveux secs : la nature du cheveu, le temps qui passe et les facteurs hormonaux sont les raisons principales qui conduisent à une production insuffisante de sébum, l’un des constituants essentiels du film hydrolipidique capillaire.
Résultat : sans sébum, le film hydrolipidique s’altère, laissant la fibre sans protection.

En plus, les agressions physiques et chimiques endommagent encore plus la cuticule. Brossage, séchage, soins capillaires inadaptés… Les écailles se soulèvent, la diffusion du sébum n’est plus homogène.

Chaque jour, le cheveu devient un peu plus poreux, incapable de retenir l’eau qui s’échappe de la fibre. Il se fragilise, devient de plus en plus sec. Sa douceur, sa souplesse et sa brillance s’éteignent, il sèche et se démêle moins bien.
Bref, il meurt à petit feu !

La bonne nouvelle, c’est que les cheveux secs peuvent facilement être traités. Pour cela, il suffit d’adopter les bonnes habitudes, et surtout les bons soins. Découvrez nos solutions dès maintenant. 


Solution anti-cheveux secs numéro 1 : couper les pointes fréquemment

Vos cheveux ont besoin d’être coupés régulièrement, et ce pour de nombreuses raisons. Concernant les cheveux secs, le plus important est de retirer les pointes et les fourches.
Ce réflexe beauté permet à vos cheveux de paraître moins abimés et de faciliter la pousse de cheveux.
Alors n’ayez plus peur d’aller chez le coiffeur pour couper quelques centimètres. Faites-leurs confiance, ils ne vous enlèveront que ce qu’il faut pour des cheveux en santé ! 






Solution anti-cheveux secs numéro 2 : choisir une coloration respectueuse

Se colorer les cheveux fréquemment impacte énormément la santé de vos cheveux. Si les colorations sont faites trop souvent, votre fibre capillaire devient poreuse, incapable de maintenir son hydratation. En plus, si la coloration est chimique, les ingrédients nocifs et agressifs vont sensiblement assécher vos cheveux.
Choisissez donc des colorations les plus naturelles possibles, comme par exemple PHYTOCOLOR : respectueuse du cuir chevelu et des cheveux, sans ammoniaque, sans résorcine et sans PPD, vous serez certaines de colorer vos cheveux tout en en prenant soin. 


Solution anti-cheveux secs numéro 3 : laver les cheveux 2 à 3 fois par semaine, maximum

Certains pensent que la solution ultime, c’est de se laver les cheveux le plus fréquemment possible avec des shampooings dédiés aux cheveux secs. Si utiliser des soins destinés aux cheveux secs est le meilleur des réflexes (ne vous inquiétez pas, on y arrive), les laver régulièrement ne fait aucun bien aux cheveux. On se rappelle que les cheveux sont secs car ils manquent de sébum. Or, le sébum est créé au niveau du cuir chevelu. Donc, si vous lavez trop souvent vos cheveux, le sébum part et le film hydrolipidique n’a pas le temps de se constituer de manière satisfaisante !
Idéalement, lavez-vous les cheveux 2 à 3 fois par semaine, c’est-à-dire tous les 3 jours. 


Solution anti-cheveux secs numéro 4 : utiliser les bons soins capillaires

Pour traiter les cheveux secs, vous n’avez pas d’autre choix que de choisir des soins pour cheveux secs !
Pour être sûr de ne pas vous tromper, dirigez-vous automatiquement vers des soins dont la formule ne contient pas de silicones, de sulfates ou de colorants. Pourquoi ? Les silicones donnent l’illusion que nos cheveux sont plus lisses et plus brillants mais finissent par étouffer le cheveu. Quand au sulfate, il a été utilisé très longtemps pour sa capacité à mousser, MAIS en réalité, il est très irritant, desséchant et allergène.

Bref, vous devez choisir des soins les plus naturels possibles. La solution idéale s’appelle PHYTOJOBA, la gamme pour cheveux secs de Phyto Paris. Composé d’Huile de Jojoba, de Lait de Jojoba et d’Extraction de Mauve, PHYTOJOBA est capable d’hydrater fondamentalement la chevelure, des racines aux pointes, sans l’alourdir.


D’abord, il y a le Shampooing Hydratant PHYTOJOBA : le temps du lavage, l’extraction de Mauve gorge la fibre d’eau et le lait de Jojoba restaure le film hydrolipidique. La différence est immédiate : à peine essorés, les cheveux sont éclatants de beauté. Ils sont plus souples, plus doux, et ils retrouvent une brillance incomparable après le séchage.
Pour utiliser le Shampooing PHYTOJOBA à la perfection, il est important de faire 2 shampooings : le premier va nettoyer le cuir chevelu et les cheveux, tandis que le deuxième va renforcer l’efficacité des actifs (un dernier conseil : laissez ce deuxième shampooing poser pendant 2 minutes !).

Ensuite, utilisez le Masque Hydratant PHYTOJOBA : une noisette de cette crème ronde et soyeuse hydrate intensément la chevelure. L’huile de Jojoba et l’extraction de Mauve renforcent le film hydrolipidique et recréent une barrière protectrice qui freine l’évaporation de l’eau et stoppe la déshydratation. Immédiatement, les cheveux secs seront faciles à démêler, ils retrouvent douceur et souplesse. Légers, ils retrouvent du mouvement immédiatement et pour longtemps ! 




Solution anti-cheveux secs numéro 5 : Hydrater quotidiennement vos cheveux 

Les cheveux secs demandent de l’attention au-delà du rituel sous la douche. Il faut aussi les hydrater et les protéger au quotidien. Pour cela, utilisez la Gelée de Soin Hydratante PHYTOJOBA. L’objectif est de diffuser en continu des actifs hydratants au cœur de la fibre grâce à la technologie HydraSoin. En synergie avec l’action hydratante du lait de Jojoba et de l’extraction de Mauve, trois biopolymères naturels forment un voile protecteur à la surface du cheveu qui libère progressivement un complexe hydratant (glycérine, tréhalose, sérine, urée) tout au long de la journée !

Brillance, souplesse... Les longueurs retrouvent une nouvelle vitalité et les pointes sèches redeviennent douces, infusées d’une hydratation intense. Plus faciles à coiffer, la chevelure est soyeuse, tout en légèreté, délicieusement parfumée.


Solution anti-cheveux secs numéro 6 : choisir les bonnes huiles

L’huile sur les cheveux, ça fonctionne vraiment. Encore plus pour les cheveux secs !
La solution la plus efficace s’appelle l’Huile d’Alès, à laisser poser avant le shampoing. L’Huile d’Alès est la recette et l’équilibre parfait de plusieurs huiles bénéfiques pour les cheveux, comme l’huile de ricin et les huiles essentielles de sauge, romarin, baies de genièvre et de citron. En plus, elle est hydrodispersible, ce qui signifie qu’elle s’élimine parfaitement au contact de l’eau.
Résultat : les cheveux ne sont pas alourdis, mais ils ont accumulés toute l’hydratation et la nutrition dont ils ont besoin ! 


Solution anti-cheveux secs numéro 7 : réduire l’utilisation d’appareils chauffants

Si vos cheveux sont secs, l’utilisation du lisseur et du séchoir va aggraver leur cas, la forte chaleur provoque la détérioration de l’écaille.
Donc, on limite l’utilisation des appareils chauffants à 3 fois par semaine ! D’ailleurs, c’est à peu près la même fréquence à laquelle on lave ses cheveux… Ça tombe bien !
Ensuite, on utilise des soins thermo-protecteurs, comme la Crème d’Exception PHYTOKÉRATINE Extrême, ou bien le Spray Brushing Volumateur PHYTOVOLUME !


Et voilà, vous êtes maintenant expertes des cheveux secs. Vous avez tous les conseils dont vous avez besoin, il ne vous reste plus qu’à magasiner les bons produits !

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI