SOINS DES CHEVEUX

Cheveux Sales et Gras : que faire ?

Easy solutions to adopt if your hair and scalp get dirty fast and suffer from product build-up.


Les cheveux sales et gras, on connait tous ça : ils sont sans volume, ternes et on peut voir les traces de sébum sur les longueurs… Le réflexe immédiat : se laver les cheveux avec le premier shampooing venu, ou bien utiliser un shampooing sec en abondance. Mais est-ce que ces solutions sont vraiment les meilleures ? On y répond dès maintenant. 


Pourquoi a-t-on vite les cheveux sales ?

C’est une très vaste question ! Les raisons varient d’une personne à l’autre, mais ce sont presque toujours les mêmes : un dérèglement et un déséquilibre du cuir chevelu.
D’abord, il y a l’accumulation de produits sur le cuir chevelu et les cheveux qui étouffent le cuir chevelu. Shampooings, mousses, produits coiffants, shampooing sec… On met des couches et des couches de produits sur le cuir chevelu et les cheveux au quotidien.
Ensuite, il y a toutes les sortes de pollution, qui atterrissent inévitablement sur le cuir chevelu et les cheveux. À la fois par les particules extérieures de pollution, comme les gaz d’échappement, la pollution atmosphérique, mais aussi la pollution intérieure, que l’on ingère par la nourriture et qui laisse des traces dans les cheveux…


En tout cas, les résultats sont les mêmes : le cuir chevelu et les cheveux sont étouffés, déréglés. Ils ont besoin de respirer à nouveau !





Le Shampooing Clarifiant : le remède miracle

On dit souvent qu’il y a 3 shampooings indispensables dans notre salle de bain : le shampooing à usage quotidien, doux et respectueux des besoins du cuir chevelu, le shampooing traitant, à utiliser en cas de chute capillaire ou de crise pelliculaire. Et puis il y a le Shampooing Clarifiant et Purifiant, à utiliser une fois par semaine, pour purifier, assainir et détoxifier le cuir chevelu et les cheveux !

Comment ça marche exactement ? 


Ce type de shampooing élimine les résidus polluants qui ternissent les cheveux, de la racine aux pointes.
De nombreux shampooings clarifiants disponibles sur le marché peuvent s'avérer trop rugueux pour le cuir chevelu sensible et les cheveux fins, causant plus de dommages que de bien.
Pour avoir le meilleur des deux mondes, choisissez le Shampooing Détoxifiant Fraîcheur PHYTOD-TOX : composé d’ingrédients naturels réputés pour leurs propriétés purifiantes et apaisantes, comme les extraits de Millepertuis, d’Hamamélis, de Sauge et de Camomille, ce shampooing élimine soigneusement chaque résidu qui ternit le cheveu, sans jamais dessécher la fibre. 


Les cheveux sont souples, incroyablement légers et doux ! Libérés de la pollution, ils restent propres plus longtemps !




Le pré-shampooing purifiant : le soin que vous devriez avoir dans votre routine

Pour traiter les cheveux en profondeur, rien de mieux qu’un pré-shampooing purifiant et exfoliant dédiés au cuir chevelu. Que vous souhaitiez purifier ou rééquilibrer votre cuir chevelu, c’est la meilleure des options.
D’abord, il vous faut le Pré-Shampooing Purifiant PHYTOD-TOX. Une fois par semaine, il vient retirer les impuretés, les résidus de pollution et de produits coiffants, pour nettoyer le cuir chevelu intensément. 


Comment ça fonctionne ? Grâce à l’argile de Ghassoul, connue pour son pouvoir d’absorption et capable de piéger le sébum, la poussière et les particules asphyxiantes. Grâce aussi à l’huile essentielle d’Eucalyptus, idéale pour purifier et rafraîchir les cheveux pollués et asphyxiés.


Shampooing et masque quotidien : lesquels choisir ?

Au quotidien, choisissez des shampooings respectueux de votre cuir chevelu et de ses besoins. Ils doivent être doux, sans perturbateurs du cuir chevelu. Préférez des shampooings qui prennent soin de vos longueurs également. 


On a tous les cheveux secs, alors pourquoi pas utiliser le masque PHYTOJOBA ?
Vos cheveux sont colorés ? Protégez-les avec PHYTOMILLESIME.
Pour les masques, ne choisissez pas des masques trop lourds ni trop riches, à moins d’avoir des cheveux très cassants et très abimés, qui alourdissent la fibre capillaire et donne cet effet plat et sans volume.
Pour éviter l’accumulation de produits, n’appliquez pas un masque au-dessus des oreilles ! Il faut vraiment se concentrer sur les longueurs et les pointes – c’est tout. 


Le précieux conseil : espacer les shampooings

Le premier réflexe lorsqu’on a les cheveux gras et plats : courir sous la douche, frotter fort son cuir chevelu et répéter l’opération chaque jour…
En réalité, c’est bien la pire des choses à faire ! Au contraire, il faut espacer les shampooings, et attendre au moins 2 à 3 jours entre chaque shampooing. Au début, ce sera surement un peu difficile. Alors commencez par 2 jours… En attachant vos cheveux la deuxième journée !
La raison est simple : le cuir chevelu, si trop lavé, se sent agressé. En réaction, il crée du sébum en plus grande quantité pour se protéger. 


Également sous la douche, pas besoin de s’acharner à frotter vigoureusement le cuir chevelu ! Allez-y tout doucement pas vite, en mouvement doux et circulaires. Laissez plutôt poser le shampooing 2 minutes pour permettre à ses actifs de faire effet. 


Le conseil en or : se brosser les cheveux

Dernière astuce facile comme tout : se brosser les cheveux matin et soir.
Le matin, on remet en place et on dénoue les cheveux.
Mais le soir c’est le moment le plus important, car brosser les cheveux retire les excès de polluants, de produits coiffants, mais aussi réparti le sébum harmonieusement !

Les cheveux sales et gras ne sauront maintenant que de vagues souvenirs… puisque vous avez toutes les solutions en main pour les faire respirer ! Souvenez-vous, le corps humain et vos cheveux demandent du temps avant d’assimiler les messages : laissez-les s’adapter à cette nouvelle routine, et soyez le plus rigoureux possible !

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI