SOINS DES CHEVEUX

Calvitie précoce : les solutions à adopter au plus vite

Il n’est jamais trop tôt pour lutter contre la calvitie précoce. Découvrez toutes les solutions à votre portée !

Calvitie précoce : c’est-à-dire ?

Pour rétablir les faits, le terme exact n’est pas calvitie, mais bien « alopécie androgénique », ce terme faisant référence à l’influence de l’hormone masculine (‘andro’=homme en grec ancien) et à son caractère héréditaire.
 
Chronique, cette chute se définit par une perturbation du cycle pilaire, au détriment de la phase anagène. Ainsi, la chevelure perd sa densité et le cuir chevelu devient de plus en plus visible. Plus fragile, le cheveu s’affine.

Parler de calvitie précoce, c’est parler d’une alopécie androgénique qui commence dès la fin de la puberté.
 
Si la calvitie précoce touche en grande majorité les hommes, certaines femmes peuvent également l’expérimenter. Bon à savoir : les 2/3 des hommes sont touchés par une forme de chute de cheveux avant l’âge de 35 ans.

Le cycle de vie des cheveux

Tout d’abord, il faut bien comprendre que les cheveux fonctionnent comme des mini-organes ayant la capacité de se renouveler de manière parfaitement autonome selon un cycle bien défini.
 
Un seul follicule capillaire peut créer 25 cheveux au cours d’une vie !
 
Pour ces 25 pousses, le schéma est le même :
 
  • la phase anagène - la croissance active du cheveu - qui correspond à la production de la fibre amorcée par la cellule souche. Cette phase dure en moyenne 4 à 6 ans chez une femme, 2 à 4 ans chez l’homme. Dans un cuir chevelu sain, 85% des cheveux sont en phase anagène. 
  • la phase catagène, lorsque la croissance est interrompue : en trois semaines, le follicule se raccourcit, il diminue de volume et est évacué de l’épiderme.
  • la phase télogène correspond à la chute du cheveu, lorsque la tige se détache pour tomber. Le reste du follicule entre en dormance.

Calvitie précoce : explications

On estime qu’une chevelure en bonne santé perd environ 50 à 100 cheveux par jour. Un certain équilibre, entre cette chute quotidienne et la fabrication de nouveaux cheveux, garantit la permanence de la chevelure. Mais, sous l’influence de certains facteurs, cet équilibre peut être perturbé et une chute de cheveux excessive peut alors s’installer, c’est ce que l’on appelle l’alopécie.
 
C’est plus exactement le ratio entre les cheveux en phase anagène et ceux en phase télogène qui est modifié avec :

- Une réduction de la phase anagène, la croissance du cheveu est limitée.

- Une prolongation de phase télogène, allongeant la durée entre 2 cycles capillaires.

Conséquence : la chevelure perd sa densité et le cuir chevelu devient de plus en plus visible. Plus fragile, le cheveu s’affine.

Souffrir de calvitie précoce est principalement influencée par des prédispositions génétiques. Mais des mécanismes complémentaires favorisent cette chute de cheveux :
 
  • L’hormone masculine (testostérone)
  • L’installation de micro-inflammations
  • Le stress oxydatif
  • Une faible vascularisation
  • Une sénescence prématurée
Par ailleurs, ces mécanismes peuvent être amplifiés ou accélérés par des facteurs externes tels qu’une alimentation déséquilibrée, le stress, le tabac, la pollution ou le manque de sommeil !

Pourtant, l’alopécie est un processus considéré comme réversible car il s’agit d’une perturbation du cycle et que les follicules restent présents. Il est donc possible de prendre en charge et de traiter ce phénomène.

Les solutions naturelles contre la calvitie précoce

De nombreuses solutions plus ou moins invasives existent pour lutter ou ralentir l’alopécie androgénétique, comme par exemple l’implantation de greffons, divers traitements esthétiques ou encore la prise de médicaments.
 
En plus d’être relativement couteux, leurs effets secondaires ne sont pas sans conséquence.
 
C’est la raison pour laquelle la marque PHYTO Paris développent depuis des dizaines d’années des traitements pour lutter NATURELLEMENT contre la chute de cheveux.
Ainsi, pas d’effets secondaires, seulement des résultats satisfaisants sur votre chute capillaire !



First signs of hair loss men treatment starter kit


PHYTOLIUM+, pour combattre la calvitie précoce

Pour lutter contre les premiers signes de chute capillaire et ralentir l’évolution de cette chute de cheveux, Phyto Paris a élaboré le traitement PHYTOLIUM+. L’objectif : préserver le capital cheveux.
 
Le traitement est composé de deux soins : le Shampooing fortifiant Stades Initiaux [82% naturel] et le Traitement Fortifiant Stades Initiaux [93% naturel].
La formule du traitement se concentre sur l’essentiel. Elle est capable d’augmenter la résistance et de préserver l’apparence des cheveux grâce à un duo d’actifs inédits :
 
• L’extrait de Shiitaké – 2 brevets de recherche – champignon utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, lutte contre les signes du vieillissement prématuré du cheveu et protège le cuir chevelu du stress oxydatif.
• La vitamine B3 travaille en synergie avec le shiitake pour revitaliser la beauté des cheveux.


Le Complément Alimentaire PHYTOPHANÈRE

Comme expliqué, l’alopécie androgénétique peut être amplifiée par une mauvaise alimentation, causant l’absence de nutriments nécessaires à la santé de votre chevelure.
 
Si vous souhaitez avoir la certitude d’apporter à votre corps tous les nutriments nécessaires, optez pour le Complément Alimentaire PHYTOPHANÈRE aux vitamines et aux acides gras essentiels. La promesse : rendre vos cheveux et vos ongles plus résistants et plus beaux. Grâce aux vitamines B, C et E, aux acides gras essentiels et aux extraits de plantes, ce complément alimentaire lutte contre la chute capillaire et stimule les cheveux et les ongles.

Conseil d’utilisation : 2 capsules par jour, pendant 3 mois. Vous constaterez une diminution du rythme de la chute de cheveux, vos cheveux seront plus denses et plus en santé. 

Le Pré-Shampooing PHYTOPOLLEINE

Pour garantir la santé de vos cheveux, il faut garantir la santé de votre cuir chevelu.
Celui-ci doit être stimulé, équilibré et libre de l’accumulation de produits qui nuisent à son bon fonctionnement.
Pour cela, choisissez PHYTOPOLLEINE. Ce Pré-Shampooing fait des miracles depuis 1969, l’année de naissance de la marque botanique ! Un flacon de 25 ml contient 1 750 grammes d’extraits de plantes. Il recueille 72% d’huiles essentielles de cajeput, de citron, de romarin, de sauge et de cyprès… combinées à de l’huile de germe de maïs. Le tout, dans le but de stimuler la microcirculation du cuir chevelu.

Vous êtes maintenant des experts de la calvitie précoce et de l’alopécie androgénétique, et vous connaissez également les nombreuses solutions naturelles qui s’offrent à vous. Souvenez-vous, la calvitie précoce n’est pas irréversible, bien au contraire !

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI