SOINS DES CHEVEUX

7 conseils pour entretenir ses cheveux colorés

Les cheveux colorés ont des besoins très précis. Comprenez-les et sachez en prendre soin !

Vous le savez, la coloration n’est pas sans conséquence sur la chevelure. 

En effet, le cheveu est formé de trois couches : la cuticule à l’extérieur, le cortex au milieu et la médullaire au centre. Leur rôle : protéger vos cheveux, déterminer leur force et leur couleur grâce à la mélanine.
 
Pour modifier la couleur de votre cheveu, les ingrédients des colorations permanentes agissent en plusieurs étapes :
 
  • D’abord, un agent alcalin va ouvrir les écailles de la cuticule pour permettre aux pigments de pénétrer dans le cortex du cheveu et se répartir à l’intérieur de la fibre
  • Puis, un oxydant agit à deux niveaux : il éclaircit la mélanine naturelle et révèle les pigments colorants lors du temps de pose du produit
  • Enfin, pour refermer les écailles, il faut utiliser des soins pour cheveux colorés


Ne prenez pas peur ! La coloration n’est pas nécessairement à remettre en cause. Toutefois, c’est sur l’entretien qu’il faut agir en privilégiant des soins doux et adaptés, et l’adoption de bonnes habitudes pour entretenir les cheveux colorés. 


Conseil numéro 1 : Utilisez des soins conçus pour cheveux colorés 

Bien évidemment, c’est le conseil le plus précieux. Les soins pour cheveux colorés sont conçus pour répondre aux besoins précis de vos cheveux, notamment en terme de réparation, de nutrition et de préservation de la couleur.
Chez PHYTO Paris, la gamme toute désignée est bien évidemment PHYTOCOLOR : composée de trois soins, à savoir le Shampooing, le Masque et l’Activateur de Brillance, cette gamme prend soin naturellement de vos cheveux colorés.
 
Son secret est purement végétal : Extraction de Fleurs d’Hibiscus, Tanins de Tara et Jeunes Pousses de Tournesol… Encore une fois, le meilleur de la nature a été sélectionné pour vos cheveux ! Le tout bien évidemment, sans silicone, sans sulfate, sans paraben !

Cheveux blancs ou blonds ? Utilisez le Shampooing PHYTOARGENT en alternant pour neutraliser les reflets dorés !

Conseil numéro 2 : Ne les lavez pas trop souvent

Essayez de laver vos cheveux au plus tard après une nouvelle coloration pour que les pigments s’attachaient bien à la fibre capillaire. Laver trop souvent des cheveux colorés libérera plus rapidement les pigments. Parce que le cheveu a tendance à laisser filer les pigments à chaque lavage, il est important d’utiliser des soins adaptés et de respecter la fibre en limitant le lavage à 3 fois par semaine. La fréquence idéale est en réalité la même que pour des cheveux non colorés – 2 à 3 fois par semaine !

Choisissez le Shampooing Protecteur de Couleur PHYTOCOLOR : il nettoie en douceur pour capturer les pigments et raviver l’éclat de la couleur.

Conseil numéro 3 : Hydrater la fibre capillaire 

Le principal danger de la coloration est le niveau d’altération causée sur la fibre capillaire. Le cheveu devient facilement poreux, à cause de la dégradation du film hydrolipidique (jusqu’à 70%). Fragilisée, la fibre capillaire n’est plus correctement gainée et manque de douceur et de souplesse.
 
De son côté, l’oxydation affaiblie la structure interne du cheveu. Plus sec et plus poreux, le cheveu coloré ou méché perd plus facilement son eau mais peut aussi en absorber plus. Ces entrées et sorties d’eau constantes vont le fragiliser encore plus, pire encore lorsque cette eau est calcaire, chlorée ou salée !

C’est la raison pour laquelle il faut insister sur l’importance d’utiliser le Masque protecteur PHYTOCOLOR : enrichi en huile de Karanja, il répare la fibre sensibilisée et apporte la dose de soin nécessaire aux cheveux colorés et méchés.

Conseil numéro 4 : Protéger des agressions extérieures

Devenu poreux, le cheveu est alors plus vulnérable aux agressions extérieures.

Les UV en particulier sont redoutables : ils rendent les cheveux toujours plus poreux, donc secs, ternes, rêches…

En plus, la mélanine, altérée par le processus d’oxydation, perd son rôle photoprotecteur et n’empêche plus les radicaux libres d’abîmer la kératine !

Empêchez la catastrophe avec le Soin Activateur de Brillance PHYTOCOLOR : il préserve la couleur des agressions extérieures au quotidien. Et pour assurer une photoprotection optimale contre l’oxydation de la couleur, ce soin contient un filtre UV associé à l’huile précieuse de Karanja !

Et oui, c’est exactement ce dont vos cheveux ont besoin au quotidien. 


Conseil numéro 5 : Préserver vos cheveux de la chaleur

Chaleur et coloration ne font pas bon ménage et l’explication est très simple : le cheveu étant déjà poreux, donc en manque d’hydratation, la chaleur des appareils chauffants comme le séchoir ou le fer à lisser ne va qu’empirer la situation – en faisant s’évaporer le peu d’eau restant dans la fibre capillaire.
Commencez donc par limiter l’utilisation d’appareils chauffants.
 
Toutefois, vous pouvez continuer de profiter de leurs services en utilisant les soins appropriés, c’est-à-dire des soins gorgés de kératine, thermo-protecteurs, comme les soins sans rinçage PHYTOKERATINE ou PHYTOKERATINE Extrême – selon l’état de votre chevelure.
 
Chose certaine : ils réussiront à protéger vos cheveux des méfaits de la chaleur, tout en les nourrissant et en les réparant grâce à des ingrédients miracles. 



PHYTOCOLOR protective natural coloured hair range PHYTO Paris


Conseil numéro 6 : Renforcer l’éclat de vos cheveux

Puisque la cuticule n’est pas totalement lisse, elle ne peut réfléchir la lumière - ce qui entraîne une perte de brillance. Mais pour raviver l’éclat de vos cheveux colorés, pas besoin de subir l’odeur et les désagréments de ce bon vieux vinaigre de cidre !

Le Soin Activateur de Brillance va redonner de l’éclat à vos cheveux ET sentir divinement bon. Le meilleur des deux mondes, comme on dit.
 
En effet, il est enrichi en extrait de Yacon, véritable miel végétal, qui lisse les écailles de la fibre pour activer la brillance et raviver instantanément l’éclat des cheveux colorés et méchés. 

Conseil numéro 7 : Choisir la bonne coloration

Bien évidemment, tous les désagréments cités ci-dessus peuvent LARGEMENT être minimisés, en choisissant des colorations qui respectent du mieux possible la fibre capillaire et le cuir chevelu !
 
Ça tombe bien. PHYTO Paris a aussi des colorations qui correspondent à cette description… En plus, pas besoin de fournir trop d’efforts pour vous rappeler du nom : c’est PHYTOCOLOR !
 
Ces soins de coloration ont l’avantage d’être naturels : les pigments colorants sont végétaux, il ne contiennent ni ammoniaque, ni PPD, ni résorcine !
Grâce à cela, vos cheveux souffrent beaucoup moins qu’avec une coloration classique.
 
Mais PHYTO Paris ne s’arrête pas là ! Non non… En plus de tout ceci, de l’Épaline (dérivé d’huile de mais) et de l’Extrait d’écorce de Jujubier ont été ajouté à la formule pour préserver la fibre capillaire ET surtout, le cuir chevelu ! 

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI