COIFFURE & TUTO

10 idées coupes et coiffures pour les cheveux plats et fins

Les cheveux fins doivent user d’astuces pour obtenir du volume ! On vous montre les coupes et coiffures idéales pour ça.


On ne peut pas changer l’épaisseur d’un cheveu. Par contre, ce qu’on peut faire, c’est adopter les bons soins pour leur donner le maximum de volume, et trouver les coupes et les coiffures qui les mettront en valeur en toute simplicité !


Brièvement, voici les choses que les personnes avec des cheveux fins et plats NE DOIVENT PAS faire : 


avoir les cheveux ultra-longs : les longueurs alourdissent les cheveux et les aplatissent encore plus. 

avoir une coupe droite : pour créer l’illusion de volume et de mouvement dans une chevelure, il est fondamental de lui donner du rythme ! On oublie les coupes à finition droite, celle où tous les cheveux sont à la même longueur.

effiler les cheveux : c’est la pire idée lorsque l’on souhaite du volume. À ne pas confondre avec le dégradé, qui structure la chevelure, le principe d’effiler les cheveux consiste à leur retirer du volume, de manière aléatoire ! 

Utiliser des soins non adaptés : les produits utilisés pour les cheveux ne doivent pas être trop lourds, trop gras. On donne à une amie tout ce qui contient des huiles, des beurres… Et on choisit des textures légères, qui prennent soin des cheveux sans les tirer vers le bas !


À lire aussi : Cheveux Fins et Plats : comment obtenir du volume pour mes cheveux ?


LES COUPES POUR CHEVEUX FINS ET PLATS

La coupe de cheveux joue un rôle important dans le volume de vos cheveux. Maintenant que vous savez ce qu’il ne faut surtout pas faire - voici nos idées de coupes les plus judicieuses pour donner du volume aux cheveux fins et plats !


Le carré court

C’est un incontournable pour les cheveux fins et plats. Son principal atout : il permet aux cheveux de ne pas être tirés vers le bas à cause du poids de la chevelure. Il permet aussi de gagner du volume facilement, sans trop d’effort ! En plus, il se porte ultra-facilement : cheveux lousses ou attachés, bouclés ou lisses, avec ou sans accessoire… les choix sont multiples !


Short bob cut for fine flat hair

@cynthiadulude


Le carré long

À la différence du carré court, qui s’arrête juste en dessous des oreilles, le carré long tombe avec délicatesse sur les épaules. Résultat : les cheveux bénéficient du mouvement sur les épaules, ce qui leur donne toujours plus de volume. Tout de même, ils restent suffisamment courts pour ne pas tirer vers le bas ! 





Le carré plongeant

Autre stratagème pour donner du volume aux cheveux : le carré plongeant. Le concept est simple : les mèches de devant sont plus longues que celles de derrière.
Résultat : une sensation d’épaisseur garantie, et un style à la fois chic et structuré !
Le petit bonus pour celles qui osent : la frange rideau ou la frange effilée, pour donner de la profondeur à votre regard. 



@racheljames__

La coupe dégradée

Le dégradé est un incontournable pour toutes celles qui souhaitent avoir un minimum de longueurs, mais qui n’ont pas le volume suffisant.
Comment ça marche exactement ? On coupe des mèches plus courtes que d'autres progressivement, pour donner du mouvement ou du volume aux cheveux. Pour qu’elle soit réussit, une coupe de cheveux dégradée ne doit laisser paraître aucune démarcation entre les mèches de taille différente, tout en épousant spontanément les formes du visage !
Attention, un dernier rappel : effilage interdit !




@lucierheaume





La coupe garçonne

La coupe garçonne est une manière radicale et extrêmement efficace de ne plus se tourmenter à cause de l’absence de volume.
On coupe les cheveux courts, très courts !
Néanmoins, on continue d’utiliser des soins adaptés, et d’utiliser la technique du dégradé. Rien de pire qu’une coupe garçonne qui tombe comme un soufflé ! 



LES COIFFURES

Maintenant que vous avez choisi la coupe idéale pour vos cheveux fins et plats, vous avez besoin d’idées coiffures pour gagner toujours, toujours plus en volume. Voici les meilleures astuces !


Les cheveux bouclés

Impossible de passer à côté de cette astuce, tant elle est efficace et sublime pour toutes celles qui l’utilisent. Boucler des cheveux fins permet de leur offrir le volume dont ils ont besoin. D’ailleurs, ça peut complétement changer un visage !
Pour boucler vos cheveux, vous pouvez utiliser le traditionnel fer à boucler, ou bien tout simplement vous endormir avec une tresse. Le résultat au réveil sera garanti !
Par contre, les cheveux fins tiennent mal les boucles : pensez bien à utiliser une laque douce pour maintenir les boucles toute la journée !



curly hair for fine shape

@justinebrouill


Le messy-bun, très haut sur la tête

C’est probablement la coiffure la plus simple à réaliser, et pourtant elle est tellement utile lorsque l’on souhaite donner de volume aux cheveux fins ! On prend l’ensemble de la chevelure, on en fait un chignon que l’on place au plus haut sur la tête. On peut même laisser sortir quelques mèches sur le front, pour donner du mouvement et de la liberté aux cheveux !




La demi-queue

Si l’on souhaite casser cet effet plat, dégager le visage et garder ses longueurs, la demi-queue est la coiffure idéale.
Bombée, tressée ou fixée avec une barrette, la demi-queue est une coiffure simple à réaliser ! Vous prenez la partie supérieure de vos cheveux et vous les attachez, laissant lousses le reste de la chevelure. C’est aussi simple que ça ! 





LES ACCESSOIRES

Impossible de vous faire une recommandation complète sans vous parler des accessoires les plus utiles pour le cheveux fins et plats. Découvrez nos incontournables. 



@lapetitenoob

Les bandeaux et serre-têtes volumineux

Vous n’avez pas de volume ? Utilisez des accessoires volumineux alors ! Et oui, toutes les illusions sont bonnes à prendre. On utilise donc à notre avantage la tendance des bandeaux et des serre-têtes volumineux, en tissu ou en velour !




@britthavens


Les barrettes

Vous en avez toujours besoin. Voici un exemple : vous vous levez le matin et vos cheveux n’ont vraiment aucun volume. Seulement, vous n’avez pas le temps de vous coiffer ! Pas de problème : vous prenez 2 barrettes, que vous utilisez pour dégager les mèches de votre visage et les mettre sur le côté. Résultat : vous donnez du mouvement à vos cheveux, en toute facilité. 



On espère que ces suggestions vont vous aider à enfin faire la paix avec vos cheveux fins et plats ! Rappelez-vous : ce n’est pas eux le problème, c’est ce que vous en faites ! Alors choisissez les bons soins, les bonnes coupes et coiffures, procédez à un brushing rigoureux, et le cheveux fins et plats ne seront plus qu’un vague souvenir.

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI