SOINS DES CHEVEUX

10 gestes à adopter pour avoir de beaux cheveux

De bons soins ne suffisent pas. Voici un cours express sur les bons gestes pour vos cheveux !


Si on vous a expliqué le rituel de soin idéal pour prendre soin de vos cheveux, il faut maintenant l’accompagner de gestes pour vous garantir qu’ils soient beaux, et pour longtemps ! Ces gestes sont très (très) faciles à intégrer à votre quotidien. Découvrez-les dès maintenant.


À lire aussi : Les 10 résolutions 2020 pour mes cheveux et moi


1. Se brosser les cheveux matin et soir

Premier geste incontournable : le brossage de cheveux.
Le matin, il démêle les cheveux tout en douceur avant d’appliquer un soin sans rinçage.
Le soir, il permet à la fois de démêler les cheveux, mais aussi de retirer toutes les impuretés qui s’y sont accumulées, comme la poussière ou bien encore les particules de pollution.

Le brossage stimule également le cuir chevelu, distribue le sébum sur les longueurs et élimine les cheveux tombés et les pointes fourchues pour laisser de l'espace pour la pousse de nouveaux cheveux !

Le conseil des experts PHYTO : Soyez doux ! Si vous avez des nœuds difficiles à démêler, veillez à ne pas trop tirer. Vous pouvez utiliser une brosse pour démêler les cheveux ou vous aider d'une crème ou d'un sérum démêlant. Utilisez par exemple PHYTODEFRISANT, aux propriétés anti-frizz ou PHYTO 7, le soin sans rinçage hydratant culte, qui assouplit les longueurs et les pointes.


2. Choisir la bonne brosse à cheveux

Il existe des brosses à cheveux de toutes les tailles, à tous les prix.
Pour choisir la brosse idéale, réfléchissez en fonction de votre type de cheveu.
Il est impératif d’utiliser une brosse de qualité, pour éviter qu’elle ne casse vos cheveux, les abîme et déséquilibre le cuir chevelu.

Les brosses en picots de nylons sont parfaites pour les cheveux fins et plats : la délicatesse de ce poil permettra de démêler tout en douceur.
Les cheveux bouclés préféreront des brosses à grosses dents, pour ne pas casser les boucles.
Pour les cheveux épais, rien de mieux que des brosses en nylon : le nylon permettra d’aller en profondeur et de démêler en douceur. 


3. Activer le cuir chevelu

Le mouvement fait bouger le cuir chevelu, ce qui stimule la microcirculation sanguine et l’oxygénation, fondamental pour la santé du cuir chevelu et des cheveux !

Comment faire ? En se brossant les cheveux, tout simplement. On peut aussi poser nos 10 doigts sur le cuir chevelu, puis faire des mouvements circulaires pendant 30 secondes. L’objectif : décoller le cuir chevelu et le faire bouger, pour être certain qu’il soit mobile et actif !


À lire aussi: Les sécrets de la PHYTOPOLLÉINE


4. Ne pas dormir les cheveux mouillés

La base de la base. Vous dormiriez avec un chandail encore mouillé ? NON !
C’est la même chose ici. L’humidité, c’est la piscine préférée de toutes les mauvaises bactéries. Ne les laissez pas se baigner sur votre tête et se développer ! Sinon, elles vont complètement dérégler votre cuir chevelu. 




5. Ne pas se laver les cheveux trop souvent

Certaines personnes ont les cheveux qui deviennent vite “sales”. La raison est simple : le cuir chevelu produit trop de sébum. Elles le lavent tous les jours pour éviter ça.
Contrairement à ce qu’on pense, les laver tous les jours dérègle la production de sébum et l’accélère !
La règle d’or, c’est d’espacer les shampooings : le sébum se régulera très très rapidement et vous pourrez vous laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours sans aucun problème. N’oubliez pas d’utiliser le pré-shampooing PHYTOPOLLÉINE pour permettre au cuir chevelu de se rééquilibrer encore plus vite !

À l’inverse, certaines personnes ont le cuir chevelu tellement sec qu’elles n’osent pas trop se laver les cheveux. Ce n’est pas la solution non plus : il faut hydrater le cuir chevelu avec des soins appropriés, comme la gamme PHYTOJOBA par exemple.

Au même titre que la peau du visage, un cuir chevelu trop sec ne fonctionnera pas correctement. Prenez-en donc soin régulièrement !


6. Bien se rincer les cheveux

Trop souvent, nous nous accordons seulement 30 minutes pour se doucher, se coiffer et se préparer. Trop souvent, nous ne prenons pas le temps de - bien rincer - après un shampooing. Trop souvent, nous sentons nos cheveux soyeux après un rinçage rapide et nous avons l'impression que si nous les laissons comme ça, les cheveux auront l'air plus hydratés une fois secs. Eh bien, nous avons tout FAUX !


Il est fondamental de bien rincer vos cheveux pour éliminer correctement l'accumulation de produit après tout pré-shampooing, shampooing ou masque. Leur efficacité sera même renforcée s'ils sont correctement retirés ! Si des résidus sont laissés sur les racines et les longueurs, ils vont les alourdir et favoriser le graissage du cuir chevelu.


7. Se laver le cuir chevelu

Autre geste important lorsque vous êtes sous la douche : se laver le cuir chevelu, pas seulement les cheveux !
C’est le cuir chevelu qui accumule le plus de sébum et d’impuretés. C’est lui qu’il faut traiter.
Encore plus lorsqu’il vous démange ou souffre de pellicules : venez le traiter directement, avec le Shampooing traitant PHYTOSQUAM contre les pellicules ou PHYTOAPAISANT contre les irritations par exemple. 




8. Ne pas utiliser d’accessoires qui abîment les cheveux

Dites adieu à tous les élastiques et autres bobépines qui vous font crier “AÏE” à chaque fois que vous voulez les enlever.
En plus d’être douloureux, ils arrachent vos cheveux et les cassent !
Adieu aussi aux accessoires qui tirent beaucoup, beaucoup trop sur les cheveux.
La traction constante mènera nécessairement à la chute de ces cheveux, et donc à une perte de cheveux importante.
Comme toujours, on choisir donc des accessoires R.E.S.P.E.C.T.U.E.U.X de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Les élastiques en tourbillon ou les barrettes à clip sont parfaits pour ça !

Vous voyez, ce n’est pas si compliqué de prendre soin de vos cheveux ! On peut même dire que c’est très facile d’avoir de beaux cheveux. Encore plus lorsqu’on adopte le rituel idéal. 


9. N’appliquez pas des soins en trop grandes quantités

Que ce soit les pré-shampooings, shampooings, masques ou soins sans rinçage, il faut toujours utiliser la juste de dose de produit.
Une noisette suffit amplement, sauf pour les cheveux extrêmement longs !
De toute façon c’est comme tout dans la vie : ce n’est pas la quantité qui importe, mais la qualité.

Le conseil des experts PHYTO Paris : appliquez une noisette du soin dans le creux de la main, puis frictionnez le produit pour l’étaler dans vos mains. Vous verrez, vous en aurez très rapidement partout dans vos mains et vous l’appliquerez encore plus facilement – sans aucun gâchis ! 


10. Avoir une bonne alimentation

Vos cheveux sont le reflet de l’alimentation. Bien nourris, avec tous les nutriments, vitamines et omégas dont ils ont besoin, ils sont magnifiques et éclatants de santé.
Mais si votre régime alimentaire se compose de burger, pizza et poutine, les résultats ne seront pas très satisfaisants.
Attention : les résultats d’une bonne alimentation sur les cheveux se constatent 2 à 3 mois après, le temps nécessaire pour que les nutriments arrivent dans vos cheveux !
Patience et constance sont donc nécessaires.

Le conseil des experts PHYTO Paris : si vous pensez que votre régime alimentaire est correct, mais que vos cheveux et vos ongles sont ternes et que vous souhaitez accélérer leur processus d'embellissement, vous pouvez essayer le complément alimentaire culte de PHYTO pour des cheveux magnifiques et des ongles forts : PHYTOPHANERE.


À lire aussi: Les 5 problèmes de mes cheveux en hiver

DIAGNOSTIC DE SOINS Découvrez votre rituel

JE DÉCOUVRE

À LIRE AUSSI